2017年11月13日星期一

Comment utiliser Vida Dice pour le drain Volvo XC90 BVA

C'est comment faire le drainage BVA de mon mammouth
J'ai un XC90 de 02/2005 (Châssis N ° 181096) de 163cv avec BVA Geartronic 5 rapports.
il n'y a plus ce bouchon en deux parties mais à la place un bouchon classique qui est dans un autre endroit
Une photo de la jauge. Ne tenez pas compte du niveau car la voiture penche. C'est plutôt voir la couleur de l'huile.
Voici la boisson du Mammouth: Le tutoriel de AIR S2 suivant:  Première vidange: et première remplissage: Avec l'aide du couple VIDA / DICE Un point important: Après un quart d'heure l'huile de la boîte était d'environ 20 ° . Après 1 / 2h la température donnée par le capteur de température d'huile était de 30 ° C Comme sur le tutoriel AIR S2 on notait qu'après 1 / 4h l'huile BVA serait à environ 60C ... Je pensais que les sens du capteur étaient fantaisistes et certainement beaucoup plus chauds. Alors j'ai vidé pendant que mon huile était à 30 ° C
      
Enfin c'est une huile chaude qui était bien à 30 ° C qui est passée ...
Donc pour moi ce n'était pas 1 / 4h pour 60 ° C mais 1 / 2h pour 30 ° C
J'ai d'abord vidé un peu moins de 3 litres. J'ai pu mettre et vidanger 2 litres 4 fois. 
J'ai donc pu observer l'évolution de la couleur de l'huile drainée 5 fois. Nous pouvons voir qu'il est difficile de voir une différence entre les deux derniers tirs, ce qui tend à montrer que nous avons obtenu la meilleure couleur possible. voici la même chose en vidéo. Nous sommes encore plus conscients de l'évolution:  Huile 1  Huile 2  Huile 3  Huile 4  Huile 5
    
J'ai versé un peu moins de 3 litres mais pas avec une précision chirurgicale car en prenant mes échantillons pour faire les vidéos j'ai réussi à faire une "cagade" ... J'ai mis 1/2 litre dans le pot en verre pour filmer et photographier mais quand je voulais Je remets ça dans le bidon ... Je me suis trompé et je l'ai transféré dans un bidon déjà plein qui a eu l'effet immédiat sur ce qui est en dessous ... a Une fois terminé, j'ai remis à zéro le compteur de vidange de la BVA. C'est fini. Finalement mon niveau est un peu élevé car comme expliqué plus haut je n'ai pas pu vérifier exactement combien il me restait et je l'ai fait dans le jugement. Demain, je vais acheter une seringue et je vais enlever un peu d'huile.
   
Incidemment, pour le Mammoth BVA avec Gauge, le niveau est supposé être de 80 ° mais il y a un diagramme pour aider.

En ce qui concerne le VIDA / DICE  (qui en passant est un outil génial et très complet) je vous mets quelques liens:
Tout d'abord le sujet qui concerne l'interface et qui est riche en enseignements !!!
Je "viens sur la scène" page 6 ...
Un résumé: 
Moi j'ai acheté celui-ci, fonctionnant sur Windows 7 64 bits premium familial et émulation avec PC virtuel Windows XP Professionnel Sp3 OEM (original sans modifications)
Petite parenthèse concernant le vida / dés: 
Pour le Drain BVA le Dice / Vida vous permet de connaître précisément la température de votre huile (indispensable pour faire le niveau avec précision); il vous permet de faire la réinitialisation du compteur d'anomalies BVA et vous donne toutes les instructions.
VIDA / DICE  pour 80 euros + 12 litres de MOBIL 138 euros (123 + 15 FDP) = 218 euros pour un travail un peu long mais extrêmement facile (pour qui à une jauge) et facile pour les autres.
La même chose chez Volvo vous coûtera environ 290 à 400 euros selon le concessionnaire (mais moins bien car fait par quelqu'un qui ne se soucie pas de votre voiture et vous n'êtes pas sûr à 100% qu'il suivra la procédure à la lettre / ou vous fera n'importe quoi par incompétence car ils drainent BVA très rarement - Ils sont mieux de les changer que de les drainer ...)
290 à 400 euros: 12L X 19 à 22 € par litre d'huile + 1h1 / 2 de MO de 60 à 90 €
Bref, dans tous les cas, le DICE / VIDA est déprécié dès la première utilisation et il peut toujours être utile par la suite. .
Évidemment, le risque zéro n'existe pas  ... tout le monde voit ce qu'il veut faire pour la maintenance.
Je pense qu'un mauvais drainage entraînera
- une vis d'huile mal serrée et toute l'huile qui s'échappe - On peut toujours acheter une clé dynamométrique et serrer d'abord à la main puis à 40Nm et là il y a plus de risque.
- La saleté introduite avec de l'huile par quelqu'un qui ne fait pas attention aux dommages que s'ils doivent apparaître; apparaîtra quelques milliers de kilomètres plus tard et sera difficile à prouver.
- Un niveau mal fait avec les mêmes conséquences qu'avant mais probablement avec une meilleure chance de prouver la faute de Volvo.
Mais en tout cas, il est difficile de blâmer volvo pour qu'ils changent la boîte alors que la vidange n'est pas recommandée par le constructeur. Je parle de véhicules qui ne sont plus garantis. 
Nous vous dirons la même chose que si vous n'aviez pas drainé ... Mauvaise chance mon gars ... donnez-nous 5000 euros. Oui c'est stupide que la boite ait chuté de 5000km après qu'elle ait été drainée ... mais tu sais qu'on respecte les procédures ... ça doit avoir mal avant ... pas de chance.
En bref ... vous n'avez pas fini de parler et d'écrire pour un résultat loin d'être garanti.
Je préfère faire ce que je peux moi-même et ainsi économiser de l'argent et je sais comment ça se fait ... mais tout le monde voit midi à sa porte ...
Crédits à  bricoltout 31

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